Souvenir de math

Publié le par Alain Maruani

Ma première fascination mathématique doit dater de l'âge de huit ou neuf ans : un savant cousin m'avait affirmé que si a + b = c, alors a = c - b. J'ai vérifié le miracle sur plusieurs exemples, avant de me convaincre qu'il ne fallait pas y résister.
Le premier traumatisme doit dater de l'âge de 10 ou 11 ans : voyant passer les voitures, je me suis dit que, plus elles allaient vite et plus il en passait sous ma fenêtre... mais que plus elles allaient vite plus leur écart augmenterait . J'ai cherché l'optimum avec une loi que j'ai oublié (sûrement un écart proportionnel à la vitesse. Je ne sais plus comment, ignorant tout de l'analyse, j'avais procédé, mais  je suis arrivé à un résultat : optimum pour une vitesse nulle et un écart nul, correspondant à un flot nul.
La déception, voire la rancoeur, ont été durables.

Publié dans Mathématiques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article